Revenir au site

 

Comment Inalco s'adapte au confinement ?

 

Presentation d'Inalco

Fondé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un grand établissement assurant des recherches et enseignements, de la licence au doctorat, dans une centaine de langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des Amériques, ainsi que sur l’histoire, les sociétés et la vie politique ou économique de ces aires. Ses filières professionnalisantes sont tournées vers les métiers de la diplomatie, des affaires stratégiques et de la solidarité internationale, du commerce international, de la communication interculturelle ou encore de la traduction spécialisée.

Les mesures sanitaires mises en place

Depuis la rentrée, les enseignements sont assurés en forme hybride : en présentiel lorsque les distances physiques peuvent être garanties, en distanciel pour les cours où cela s'avère impossible (amphithéâtres notamment). Nous tentons de maximiser les cours en présentiel pour les premières années de chaque cycle. L'administration reçoit sur rendez-vous uniquement, toujours dans l'objectif de réduire autant que possible la circulation dans les locaux. Les étudiants ont reçu plusieurs propositions, depuis la rentrée, pour recevoir une aide informatique (prêts d'ordinateurs ou clés 4G).

Organisation de l'école pendant le second confinement

Tous les cours sont basculés en zoom. Les examens sont organisés à distance en principe, à quelques exceptions près pour des cours spécifiques qui ne peuvent être effectués à distance (type traduction écrite).

Expatriations et stages

En application des directives des ministères de l'enseignement supérieur et des affaires étrangères, les mobilités sortantes hors-UE ont été gelées.

Les UE de stage ont été neutralisées : les étudiants peuvent, au choix, effectuer leur stage (et être crédités pour celui-ci) ou ne pas le faire s'ils sont dans l'impossibilité d'en trouver un (sans être pénalisés).

Digitalisation et E-learning

Des formations en e-learning étaient déjà disponibles avant le confinement, mais les nouvelles conditions ont conduit à développer ce type d'offre de formation.

Concernant la pérennisation des formations en E-learning, très certainement, les formations digitales présentant un intérêt particulier pour l'Inalco qui propose une offre de formation unique au monde dans certaines langues rares, ou pour des professionnels oeuvrant sur des terrains lointains.

Le suivi psychologique et vie associative

Les associations étudiantes restent dynamiques en organisant des événements virtuels.

Les associations étudiantes restent dynamiques en organisant des événements virtuels.

Un dernier mot ?

Merci pour cette enquête ! Le principe à l'Inalco est, depuis le début de la crise sanitaire et avant même la mise en place du premier confinement, de prendre des décisions à la fois pérennes (d'où la décision prise au printemps d'un format hybride permettant de garantir le respect des distanciations physiques dès la rentrée, bien avant que cela ne devienne une obligation) et réversibles (fluidité du passage de l'hybride au distanciel, et inversement). La plus grande difficulté tient à la fracture numérique dont souffrent une partie des étudiants, que nous tentons de compenser par des propositions de prêts de matériel.

Nous tenons à remercier Allès Delphine, Directrice de la filière relations internationales au sein d' Inalco qui nous a permis la rédaction de cet article.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK