Revenir au site

Comment EDHEC Business School s'adapte au confinement ?

Présentation de EDHEC Business School

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour, forte de 100 nationalités sur ses campus et de partenariats avec 280 universités parmi les meilleures au monde, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, elle constitue une communauté de leaders engagés. Leur objectif : agir concrètement pour faire face aux grands défis économiques, sociaux, technologiques et environnementaux du monde. L’école a développé un modèle unique, fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. L’EDHEC est ainsi aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité, propre à impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. Avoir un impact positif sur le monde est notre raison d’être.

L’EDHEC en chiffres : - 8600 étudiants en formation initiale, 177 professeurs et chercheurs, 11 centres d’expertise - 5 campus et une plateforme dédiée à des programmes certifiants et diplômants 100% Online : EDHEC Online - Un portefeuille complet de 23 programmes destinés aux décideurs de demain : des Bachelors (BBA et BSc), le programme Grande Ecole, un Master in Management, des Masters of Science (MSc), des MBA (Full time et Executive MBA), un PhD en Finance - Une offre EDHEC Executive Education qui propose un portefeuille riche de programmes certifiants et diplômants pour managers, dirigeants et entrepreneurs.

Les mesures sanitaires mises en place

L’ensemble des activités pédagogiques prévues en présentiel sont basculées en distanciel jusqu’à la fin du semestre (c’est-à-dire jusqu’aux congés de Noël). Les examens se dérouleront également en ligne. Les campus et la bibliothèque restent ouverts et accessibles durant le confinement, dans le respect de mesures sanitaires strictes et règles de déplacement en vigueur. Depuis la rentrée, l’EDHEC a mis en place des règles de vie sur les campus en conformité avec les réglementations sanitaires (port du masque obligatoire, respect des gestes barrières, installation de bornes de gel hydroalcoolique, mise en place de sens de circulation, maintien de la distanciation sociale, prestations de ménage et de désinfection renforcées…)

Organisation de l'école pendant le second confinement

L’EDHEC s’était préparée à l’éventualité d’un second confinement et avait réalisé d’importants investissements cet été pour permettre la mise en place d’un modèle d’enseignement hybride dès la rentrée académique. Les équipes EDHEC sont pleinement mobilisées pour accompagner les étudiants au mieux et assurer la continuité de l’ensemble des services et des enseignements.

Expatriations et stages

L’EDHEC est en contact permanent avec ses partenaires étrangers pour être au courant de la situation dans chaque pays et pour maintenir le plus grand nombre d'échanges possible. Une solution est proposée à chaque étudiant en cas d’annulation de son échange.

Les stages sont maintenus. Depuis le début de la crise, le Career Centre de l’EDHEC a accéléré le suivi personnalisé des étudiants et a lancé de nombreuses initiatives pour les aider dans leur recherche de stages ou d’emplois : organisation de forums en ligne ou encore de webinaires sectoriels… afin de garder constamment le lien avec le marché de l’emploi. Le Service a également mis en place des dispositifs spécifiques avec les alumni pour amplifier le mouvement de solidarité entre les diplômés et les étudiants actuels (système de mentoring, envoi direct d’offres d’emploi, sessions online avec des alumni etc.)

Digitalisation et E-learning

L’EDHEC vient de lancer un « Online Msc in International Business Management », premier Master of Science de l’Ecole (niveau Bac+5) intégralement dispensé à distance et en anglais. Ce programme, d’une durée de 15 mois, permet à des managers à haut potentiel dotés d’un profil international d’acquérir un socle de connaissances fondamentales en gestion et management, tout en développant les compétences de pointe - data analytics, leadership agile - qui les aideront à appréhender les nouveaux modèles économiques et répondre aux enjeux du business de demain. La rentrée a eu lieu le 27 octobre dernier. La première promotion de ce programme réunit des étudiants ayant 28 ans de moyenne d’âge, 6 ans d’expérience professionnelle en moyenne et représentant 12 nationalités différentes.

Le suivi psychologique et vie associative

L’EDHEC a mis en place des dispositifs spécifiques, notamment un service d’accompagnement psychologique en ligne accessible 24/7. Il s’agit d’une plateforme d’écoute permettant aux étudiants (mais aussi aux salariés) d’appeler instantanément un psychologue diplômé, en tout anonymat. Par ailleurs, l’EDHEC a mis en place un Fonds d’urgence pour soutenir les étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés financières en cours d’année dans le cadre de la crise sanitaire.

La vie associative est maintenue autant que possible. Les étudiants innovent en créant des événements digitaux et en développant leurs activités en ligne.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK