Revenir au site

Comment Brest Business School s'adapte au confinement ?

Présentation de Brest Business School

Brest Business School est une Grande École de Management axée sur l’enseignement digital, l’international et l’alternance. Reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis sa création en 1962, BBS est aussi membre de la Conférence des Grandes Écoles. Elle est régulièrement classée parmi les 3 meilleures écoles au niveau de ses relations avec l’entreprise et de l’alternance. Membre du groupe Weidong Cloud Education, leader de l’éducation e-learning en Chine et au niveau international, BBS prépare ses apprenants à devenir de futurs managers et entrepreneurs responsables dans un environnement mondialisé et de plus en plus digital. Les formations, de Bac +3 à Bac +5, suivies en présentiel ou en e-learning, offrent des débouchés sûrs dans les métiers du management, de la finance, du développement commercial, des RH, du marketing, de la logistique, du contrôle de gestion, de l’audit expertise, du développement international, de l’ingénierie d’affaires et du e-commerce.

Les mesures sanitaires mises en place

Depuis le début de la crise sanitaire, des mesures ont été mises en place à Brest Business School permettant de travailler et étudier dans un environnement le plus sécurisé possible : des rentrées scolaires réparties sur trois semaines, port du masque, distanciation en toutes circonstances et pour toutes et tous, gel hydroalcoolique à disposition, mise en avant des gestes de sécurité, cours en amphithéâtre, etc. Il est important pour Brest Business School de sensibiliser ses étudiants comme ses employés aux mesures à respecter et aux consignes à suivre pour pouvoir assurer la continuité pédagogique. Cependant, la crise s’aggravant et suite à la décision justifiée du gouvernement de mettre en place un nouveau confinement, l’école a fermé de nouveau ses portes dès le 30 octobre 2020.

Organisation de l'école pendant le second confinement

Brest Business School a su assurer l’intégralité de ses cours à distance pendant le premier confinement. Lors de ce deuxième confinement, Brest Business School, en tant que leader de l’enseignement digital, assure également la qualité pédagogique, un suivi efficace des étudiants à distance et s’assure que les interactions entre étudiants, enseignants et administration puissent se dérouler le mieux possible. Nos enseignants et vacataires ont été formés à l’utilisation des outils numériques et à la classe virtuelle depuis le début de l’année par notre équipe Transformation Digitale & Innovations. Ainsi, les cours sont dispensés en classe virtuelle et en modules e-learning selon les plannings prévus initialement. Il n’y a eu aucune discontinuité. Les équipes administratives et les professeurs travaillent sans relâche depuis plusieurs mois pour assurer cette bascule entre présentiel et distanciel. Ils poursuivent en ce sens pour maintenir les calendriers d’origines, afin de satisfaire les étudiants mais aussi nos entreprises partenaires.

Expatriations et stages

Les expatriations en universités étrangères se déroulent majoritairement au semestre 1. Donc sur l’année 2019-2020, il n’y a pas eu d’incidence. Sur l’année 2020-2021, les étudiants sont partis chez les partenaires qui ouvraient. D’autres suivent les cours des partenaires depuis la France avec pour objectif de rejoindre le partenaire au semestre 2.

Concernant les stages, nous sommes une école spécialisée dans l’alternance. La majorité de nos étudiants sont dans ce dispositif. Donc aucune incidence pour eux. Pour les quelques étudiants qui ont des stages à faire, la période autorisée a été décalée, en accord avec le MESRI.

Digitalisation et E-learning

Nous avons en effet ouvert toutes nos formations en septembre en format « hybride ». C’est-à-dire à la fois en présentiel et dans le même temps, de façon synchrone, en distanciel. De sorte que tous nos programmes sont accessibles à distance. Par ailleurs, nos programmes blended learning sont accessibles depuis janvier 2020 aux étudiants étrangers.

Brest Business School propose depuis bientôt un an plusieurs formations en e-learning :

- Mastère Spécialisé Manager de la Supply Chain & Achats

- Mastère Spécialisé Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance

- Mastère Spécialisé Expert en gestion patrimoniale et financière

- Executive Master of Business Administration

- Bachelor e-Business & Marketing.

 Par ailleurs, Brest Business School est la seule Grande École en France à proposer un Bachelor en 3 ans (Bac+3) en e-learning dès février 2021.

Le suivi psychologique et vie associative

Nous sommes en lien permanent avec les étudiants. Les enseignants et les équipes de la scolarité sont vigilants. Nous recommandons aux étudiants en éprouvant le besoin de contacter le psychologue et/ou les services de santé à disposition des étudiants sur Brest.

Malgré le confinement, nous avons maintenu la vie associative à travers trois groupes d’étudiants ambassadeurs : ambassadeurs salon, communication et event. Les étudiants organisent à distance des événements et mettent en place des projets. Par exemple, un groupe travaille en ce moment-même sur la création de t-shirts pour les étudiants avec une entreprise locale. D’autres créent des vidéos, ouvrent boutique en ligne, organisent un goûter de Noël… Le BDE continu également de communiquer avec les étudiants afin de maintenir un lien entre eux.

Un dernier mot ?

Les mesures exceptionnelles mises en place doivent permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus et de traverser cette situation inédite dans les meilleures conditions possibles. Les premiers retours des étudiants étaient positifs et nous accordons la plus grande attention à leurs retours d’expérience. Il est notamment souligné la proximité entretenue par des enseignants soucieux d’apporter du contenu pédagogique, de concourir à la poursuite de la qualité de la formation, outre l’écoute et de la bienveillance auprès de chacun des étudiants. Nous sommes conscients que toutes ces mesures ne suffiront pas pour permettre à tous de vivre et étudier dans les meilleures conditions, car certains foyers subissent une pression économique, des étudiants ont des difficultés à suivre un cours sans un équipement adéquate. C’est pourquoi le fonds de dotation BBS continuera également ses activités afin d’aider ses étudiants pour l’obtention de bourses sociales et de matériel informatique. Brest Business school s’est engagée dans les voies de la réussite et continuera de soutenir tous ses étudiants, aussi bien dans l’apprentissage à distance, que l’alternance et l’accès aux métiers. La société s’est transformée. Brest BS a su anticiper et s’adapter pour garantir votre réussite.

Nous tenons à remercier Pauline Guével, chargée de communication au sein de Brest Business School qui nous a permis la rédaction de cet article.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK